Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Four à pain romain en argile
7 décembre 2008

Modèle philosophique et autres sources

fours_2

Ma première rencontre avec les fours à pains traditionnels a été le livre de Pierre Delacrétaz « Les vieux fours à pain ». Coup de foudre ! Il est essentiellement consacré aux fours anciens des Alpes et du Jura mais pas seulement puisque que j’y ai découvert une photo de ce vieux four traditionnel des pionniers du Québec dont j’ai reproduit un schéma ci-dessus. Ensuite, sur le forum Internet « aux-fours-à-pain.aceboard.fr », j’ai rencontré des Quebecquois qui avaient reconstruit des fours semblables. Ils m’ont assuré connaître des fours de ce type, vieux de plus d’un siècle, entièrement construits en terre, toujours en fonctionnement et toujours en excellent état.

Fortement attiré par tout ce qui touche à la décroissance, à l’écologie, aux matériaux naturels, j’ai naturellement eu envie de creuser un peu plus la question.

Sur ce même forum, j’ai rencontré de nombreux constructeurs de fours en terre ou en argile et paille et, en particulier, Daniel RICHARD et cette rencontre a été pour moi décisive, essentielle ! Il s’est construit un four avec la méthode qu’il nomme « en quartiers d’orange » avec un mélange voisin de celui que, sur ses conseils, définitivement convaincu, j’ai moi-même utilisé : argile + chamotte + ciment fondu.

Deux autres rencontres ont achevé de me conforter dans mes choix :

  • Les documents que Nicolas MOUSSU a publié sur Internet sur son petit four transportable en terre crue (Confer Liens)

  • Un boulanger ambulant, rencontré sur un Marché de Noël, Daniel Brebion qui demeure dans le Calvados à Ouilly-le-Tesson et qui s’est construit un four de 1.50m de diamètre, sur une remorque : sole et sommiers en argile de Larnage achetés chez Fayol SA à Tain-l’Hermitage, voûte en torchis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Four à pain romain en argile
Publicité
Derniers commentaires
Publicité