Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Four à pain romain en argile
9 janvier 2009

Moule de sable de la voûte

Forme de voûte

moule_sb 

Les hauteurs Hv (Hauteur de voûte) et OC (demi-petit axe de l'ellipse) sont citées au chapitre : Forme de voûte - Tracé d'une ellipse.   

DS_1   DS_2   

DS_4   DS_5

On distingue sur les photos, de h. en b. et de g. à d. : Le gabarit de voûte et son pied posé sur la bâche qui recouvre la sole ; le système de calage du panneau d’obturation de la porte : une échelle de bois, elle-même calée entre la sole qui affleure au bord de la porte et le manteau de la cheminée ; la "face nord" du dôme de sable terminé ; le raccord entre le dôme et le couloir vers la bouche du four.

On voit nettement la différence de couleur entre deux zones : sable en partie supérieure, argile plus sable aux abords des sommiers.

Installation

A l’intérieur des sommiers de voûte, au-dessus de la sole mise en place, il reste encore une jolie cuvette qu’on va pouvoir remplir de sable pour constituer le moule de la voûte… après avoir pris quelques précautions :

Etendre dans la cuvette une bâche bien plaquée le long des parois et qui débordera de 20cm environ au-dessus des sommiers. Cette bâche permettra de récupérer le sable plus facilement au moment du démoulage de la voûte et surtout, elle va empêcher le sable de remplir les interstices entre les dalles et le joint de dilatation avec les sommiers. L’excédent de 20cm permettra de raccorder la bâche avec les bandes de film plastique qui viendront recouvrir le moule de sable et serviront de « démoulant ».

Fermer la bouche du four par un panneau fixé par l’extérieur et aisément démontable par l’extérieur également parce que c’est par la bouche du four qu’on va tirer tout le sable une fois la voûte construite.

Installer au milieu de la sole, sur la bâche, le pied de l’axe de rotation du gabarit de voûte calé par 2 grosses pierres pour l’immobiliser en n’oubliant pas que le pied et les pierres ne devront être ni trop hauts ni trop larges pour pouvoir passer sans problème par la bouche du four en fin d’opération. L’axe de rotation sera un simple tube rigide genre manche à balais, tube de auvent de caravane ou de tente de camping, etc. Il sera simplement glissé dans le moyeu central de son pied et devra pouvoir en être extrait à la fin des travaux par simple traction (Un schéma de construction du pied, du gabarit et du fonctionnement mécanique de l’ensemble est donné un peu plus loin.).

Ne pas oublier de mesurer et de noter la hauteur exacte du sommet de l’axe au-dessus de la sole parce que ce sera le seul point de repère quand tout ça aura été recouvert de sable.

Constitution du moule de sable

D’abord on obture la porte du four avec le panneau de bois prévu à cet effet et on remplit de sable humide et bien tassé le couloir situé sous l’arche de la porte en ayant soin de placer un film de plastique assez rigide (genre polyane) entre le sable et l’arche.

Pourquoi isoler l’arche ? Elle n’a rien à craindre ! Certes ! Mais ce qu’il y a d’intéressant dans l’histoire, c’est le film de polyane ! C’est lui qui va nous permettre d’avoir un joli raccord entre la voûte du four et l’arche de la porte. C’est lui aussi qui retiendra les bandes de plastique qui viendront recouvrir le moule de sable.

Ensuite, on rempli tout le reste de sable humide que l’on tasse bien au fur et à mesure. Certains, peut-être par souci d’économie, utilisent de la terre au lieu de sable. Bin… J’ai déjà trouvé difficile, à travers l’étroit passage de la porte du four, de retirer le sable en fin d’opération ; alors de la terre bien tassée… Bonjour !

Aux abords des sommiers, l’extérieur du moule de sable est presque vertical. On ne peut pas faire tenir le sable, même bien mouillé, dans ces conditions. Il faudra donc terminer la forme par un mélange de sable et d’argile.

Réglage du gabarit

Un trou dans le gabarit et un crochet de fer accroché au bord supérieur du tube de l’axe permettront d’ajuster la hauteur du gabarit tout en le laissant tourner librement autour de son axe.

Protection du moule de sable avant la mise en place des voussoirs

Le mélange constitutif des voussoirs risque fort de coller au moule de sable. Pour éviter ce risque, on recouvre entièrement le moule de sable de bandes taillées dans un film de plastique, placées radialement, scotchées entre elles et scotchées à la bâche qui déborde de 20cm au dessus des sommiers de voûte, scotchées également au film de polyane débordant de l’arche de la porte de façon que tout cet emballage soit bien plaqué contre le moule de sable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Four à pain romain en argile
Publicité
Derniers commentaires
Publicité