Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Four à pain romain en argile
3 janvier 2009

Sommiers de voûte

Vue en plan des sommiers et détail d'un bloc.

plan_03   sommiers

Pourquoi des sommiers de voûte ? Malgré tout ce que j’ai lu sur le sujet, malgré toutes les questions que je me suis posées et que j’ai posées à plein de gens, malgré toutes les explications parfois contradictoires qu’on m’a données, je n’ai pas réussi à me faire une idée précise de leur rôle !

Mais c’est un fait ! Pas de voûte de four sans sommiers de voûte !

Rappelez-vous cette phrase de Saint-Exupéry dans son «Petit Prince» : «Quand le mystère est trop impressionnant…».

Alors, moi aussi, j’ai nanti ma voûte de sommiers ! J’y voyais quand même un immense avantage ! Les essais m’ont montré que le mélange « argile + brique pilée + sable + ciment fondu » reste assez sensible aux chocs et à l’abrasion. Ces sommiers composés de 3 lits de briques réfractaires dépasseront de 10cm environ au-dessus de la sole et ce sont eux qui encaisseront les coups donnés par les outils intravoûtos : râcle, balais, écové (serpillière emmanchée), pelles à pain.

Pour qu’ils puissent « jouer », ils ne sont pas scellés sur les briques de la masse thermique mais posés sur lit de sable. Pour ne pas que ce sable sèche trop vite, la masse thermique et le tas de sable ont été copieusement arrosés et les briques ont pris un bain. (Surtout, après confection complète d’un bloc, ne pas se précipiter à balayer l’excédent de sable autour ! Au contraire ! Il vaut mieux l’emprisonner sous le bloc avec un petit cordon de terre !)

Chaque bloc a pour « longueur » 6 largeurs de brique. Ce qui fait un angle au centre de 50°. Chaque bloc est séparé de son voisin par un joint de dilatation et de préfissuration marqué « J » sur le plan ci-dessus. Ce joint aura au moins 1cm de largeur et sera bourré de papier de journal. Bien sûr, dès les premiers feux, ce papier va brûler ! Mais pour ce qui est de l’étanchéité aux fumées, il sera rapidement remplacé par de la cendre.

Ces joints seront bien évidemment en correspondance avec les joints entre les voussoirs !

L’ensemble des sommiers de voûte se compose de 5 blocs en arc de cercle, identiques et de deux blocs rectilignes près de la bouche du four.

Sommiers_0  Sommiers_1   Sommiers_3

On distingue sur les photos, de g. à d. : Les speedy-maçons au travail mettant en place les briques des sommiers avec un mortier réfractaire qui essaye de courir plus vite qu’eux ; les sommiers achevés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Four à pain romain en argile
Publicité
Derniers commentaires
Publicité